Et pendant ce temps là, les zadistes…

Difficile de faire un vivre un blog littéraire tourné vers l’écologie, de parler d’Edward Abbey ou de Fabrice Nicolino, en faisant abstraction de l’actualité.

Aujourd’hui, je déroge donc à ma règle parce que ce qu’il se passe en ce moment, en France, est grave.

J’ai une pensée émue pour la famille de Rémi Fraisse, mort en protestant contre le barrage de Sivens dans le Tarn. J’ai une pensée pour Rémi et pour tous les zadistes qui se battent contre un projet meurtrier, pour sauver un peu de terre, des animaux.

0285m

Je les soutiens malgré la désinformation orchestrée dans les médias, malgré les commentaires perfides des politiques ou « honnêtes » citoyens pour qui les zadistes ne sont que des casseurs, des voyous ou des anarchistes.

Je les soutiens parce que j’ai peur de ce que devient ce monde, où des gens déterminés à sauver un bout de nature sont traités comme des criminels, alors que ceux qui détruisent, empoisonnent, salissent et tuent sont considérés comme des « bienfaiteurs » qui propagent le progrès et la croissance.

Mon blog en tout cas servira à propager d’autres exemples, de gens courageux qui se battent pour une cause, et qui en meurent souvent. Je ressortirai de ma bibliothèque mon livre sur Chico Mendes, celui de Dian Fossey, je reprendrai mon billet sur Richard Leakey, Lawrence Anthony, je vous parlerai de Rachel Carson qui a dénoncé l’utilisation des pesticides aux USA et que le gouvernement a voulu faire passer pour folle, et je vous ferai grâce de l’énumération de tous les peuples premiers qu’on tue pour s’approprier de l’or jaune, de l’or vert ou de l’or noir… Bref, ce ne sera pas toujours réjouissant, mais lire mais savoir et cela peut amener à agir…

logo-lire-pour-agir

 

Catégories : Lire pour agir | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

