Agissons pour sauver la planète de Tim Flannery

eho-flannery3n

Sous ce titre pas très engageant et un peu vague, se cache une pépite, un ouvrage de vulgarisation sur le changement climatique, écrit dans un langage clair et illustré de nombreux exemples.

Pour ceux et celles qui – comme moi – ont parfois du mal à digérer les rapports synthétiques du GIEC, et qui doivent rafraîchir quotidiennement leurs connaissances en sciences, nul doute que le livre de Tim Flannery, paléontologue de son état, qui milite activement pour le climat depuis de nombreuses années, comblera des lacunes te répondra à maintes questions.

Dans son pays natal, l’Australie, l’industrie minière est toute-puissante et le gouvernement fait la sourde oreille dès qu’il s’agit de prendre des mesures. Autant dire que ce scientifique sait de quoi il parle.

Vous apprendrez que l’océan indien est celui qui se réchauffe le plus rapidement, que dans le centre de l’Australie on a enregistré une hausse de 3°C au cours du XXème siècle, que les ouragans et tempêtes sont de plus en plus violents et fréquents, que l’Ouest des USA est en train de crever de soif. Toutes les zones de notre planète sont pas impactées de la même façon. En Inde par exemple, tous les états ne sont pas logés à la même enseigne. L’auteur explique donc que l’humanité, comme les animaux, vont connaître des mouvements migratoires forcés.

Notre futur est bien sombre, les scientifiques s’accordent tous sur trois scénarii : la disparition du gulf stream, celle des forêts pluviales amazoniennes et la libération explosive du méthane à partir du sous-sol marin. Pour Flanney et beaucoup d’autres, c’est l’action de l’homme qui est responsable de ce bouleversement climatique. Beaucoup de gens veulent minimiser ce constat ou même le nier, à grands renforts de diagrammes savants et de données biaisées. Et pendant que le temps s’écoule inexorablement, que les querelles stériles et contre-vérités freinent toute initiative en faveur d’un changement de comportement, notre planète continue de sombrer et nous avec.

Les arguments scientifiques de Flannery sont pourtant imparables, car ses constats reposent soit sur des situations passées et donc aisément vérifiables (un exemple au hasard, la sécheresse au Sahel) ou bien sur des modélisations dûment validées par la communauté scientifique, quand ce ne sont pas des cas concrets comme l’agonie du récif corallien que nous vivons en direct live !!

Je ne ferai qu’un petit reproche à ce formidable auteur (et mis à part quelques réserves sur les barrages et le nucléaire qui sont loin, pour moi, de représenter des solutions alternatives) : certaines pistes proposées pour réduire notre empreinte et influer sur le climat ne sont pas à la portée de tout le monde. Les solutions écologiques sont parfois toutes simples et faciles à mettre en oeuvre (circuler davantage à vélo, privilégier le train ou le covoiturage…) mais la plupart du temps, vivre écolo se révèle onéreux. L’auteur suggère entre autres d’opter pour un véhicule hybride, de poser chez soi des panneaux photovoltaïques, etc. Pas toujours possible pour ceux qui gagnent le SMIG. Ceci dit, sans nécessairement débourser de grosses sommes, il y a bien des actions quotidiennes que nous pouvons faire pour améliorer la santé de la planète, qu’on se le dise !

Catégories : Lire pour agir | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Agissons pour sauver la planète de Tim Flannery

  1. keisha41

    Bon, ça m’intéresse. Au fait tu as lu Saison brune?
    C’est sûr que vivre écolo est souvent onéreux. Je fais attention, marche ou prends mon vélo. Mais je roule en diesel et n’ai pas l’intention de changer vite de véhicule (transports en commun, même pas en rêve à la campagne, quant au train…) . Tu peux me jeter la pierre! ^_^

    J’aime

  2. Pas encore lu « saison brune », et pas encore acheté non plus (mais c’est prévu). Ma biblio ne l’a pas.

    Je ne te jetterai même pas un caillou :-)) J’ai fait des efforts sur pas mal de choses, mais je cherche toujours à me débarrasser de ma chaudière au fioul pour la remplacer par le trio panneaux photovoltaïques-chauffe-eau solaire-clim réversible. Pour l’instant ce n’est pas envisageable financièrement, je planifie sur plusieurs années. En attendant, je remplace peu à peu mes vieilles fenêtres par des neuves à double-vitrage et doit refaire l’isolation du toit. Rien que ça, ça signifie un train de vie encore plus modeste que celui que j’ai actuellement 🙂

    J’aime

  3. keisha41

    Les fenêtres double vitrage (et récemment les portes) c’est fait! Grenier isolé. Température 17 degrés l’hiver (et pas un rhume). Les fenêtres double vitrage, je te recommande, c’est vraiment le plus urgent, et cela peut te faire baisser les impôts (je l’ai fait pour les portes cette année)

    J’aime

  4. Je ne l’ai jamais lu mais ça m’intéresse et je vais voir si je peux trouver ce livre ou d’autres de Tim Flannery. Il a l’air d’en avoir écrit plusieurs.
    Ton blog est très intéressant en passant 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.