Jardins secs de Brigitte et Serge Lapouge

SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_178_1321959152Voilà un livre qui tombait à pic. En cet été caniculaire (ça fait du bien de voir la pluie tomber, ô miracle, après pratiquement 7 semaines sans eau !!), tous ceux qui ont un potager auront constaté à quel point certains légumes peuvent souffrir du manque d’eau, certaines graines de daignant même pas germer. Les cuves d’eau de pluie patiemment stockées ont été vidées en un rien de temps, et il a bien fallu se rendre à l’évidence, la quantité d’eau disponible n’était pas suffisante.

Cet ouvrage propose une foule de conseils aussi bien pour les jardins d’agrément que pour les potagers afin de s’adapter au manque d’eau. Cela ne concerne pas seulement les habitués qui vivent plus au sud et ont l’habitude de devoir gérer la terre avec peu d’eau, mais aussi les jardiniers des départements qui étaient jusqu’ici épargnés. Le changement climatique nous affecte tous, le jardin est le premier lieu où l’on peut s’en rendre compte.

Ce qu’il faut retenir de ce livre dont les très belles photos laissent rêveur, c’est que chacun doit expérimenter différentes techniques sur son lopin de terre, rien ne remplace une observation quotidienne de sa terre. Ces fameuses techniques relèvent du bon sens et se retrouvent d’un guide à l’autre : cultures sur buttes ou en lasagnes, sol amendé notamment grâce au compost, choix de plantes ou légumes peu gourmands en eau, et bien sûr, les deux auteurs chantent les louanges du paillis, geste primordial au jardin. De toute façon, faire ses propres choix parait logique car, je l’avoue, je me suis dit que certaines des solutions proposées étaient soit trop coûteuses, soit trop complexes à mettre à oeuvre.

Bref, pour maintenir une certaine biodiversité au jardin, épargner la terre et l’eau et s’adapter tant bien que mal à ces épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, suivez les conseils de ce guide, et expérimentez dans votre jardin. Ne gaspillons plus !

 

Publicités
Catégories : Brèves nouvelles de mon jardin bio | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :