Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley

The rookPour commencer l’année de façon déjantée, lisez donc ce roman farfelu, original et survitaminé, qui est un coup de coeur pour moi.

Le fait est que je n’avais jamais lu une histoire aussi dingue. Je croyais qu’après avoir fréquenté Thursday Next, je ne serai plus étonnée de grand-chose mais ici, il faut bien avouer que l’imagination de l’auteur est encore plus délirante que celle de Jasper Fforde.

Comme il m’est impossible de résumer l’intrigue, je ne dirai que quelques petites choses : d’abord, nous ne sommes pas seuls. Et, non. D’ailleurs l’agence super-secrète (c’est le MI15 paranormal, quoi…) qui emploie la redoutablement efficace Myfanwy Thomas (argh, ce prénom gallois…) a ses locaux dans un immeuble tout ce qu’il y a de plus banal. Une couverture, bien sûr, car si l’honnête citoyen savait quel genre de créatures il côtoie tous les jours à son insu, ce serait le chaos ! Suis-je la seule à avoir pensé à  Men in black ?

Ensuite, méfiez-vous des hommes en costume qui portent des gants en latex. Ils pourraient vous prendre votre mémoire. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Myfanwy qui a dû mettre son nez là où il ne fallait pas. Mais, en plus d’être efficace, Miss Thomas possède une intelligence hors du commun, elle avait prévu cette éventualité.

Et donc, la voilà qui bombarde de lettres, consignes et autres recommandations son nouveau Moi. Vous suivez ? Si vous ne comprenez pas, c’est normal, rassurez-vous. La nouvelle Tour Thomas aura du pain sur la planche, vous vous en doutez : remonter la piste du responsable de son amnésie, faire croire à tout le monde qu’elle n’est pas amnésique, et gérer les tâches quotidiennes au boulot, menaces en tout genre, hôtes indésirables et même moisissures vénéneuses…

En suivant Myfanwy dans ses rocambolesques aventures, vous croiserez des créatures improbables et même totalement répugnantes pour certaines,  une école bizarre qui m’a évoquée celle des X-Men, des méchants très, très méchants, voire tordus, de nationalité belge (imaginez, les Greffeurs sont originaires de ce pays…), un canard qui pourrait livrer une importante prophétie, et des collègues de travail… déstabilisants. Vous ai-je précisé la fonction de notre héroïne ? Elle est Tour, et travaille avec des Pions, des Fous, etc. Logique, non ?

Que vous dire de plus, si ce n’est que l’intrigue bien que tordue, tient admirablement la route, le suspense et l’action sont garantis (attachez vos ceintures !!), l’humour so brittish aussi. Et puis chapeau au traducteur.

Je me suis demandée si l’auteur n’était pas fou. Consultant sa courte biographie, je note que Daniel O’Malley (nom à consonance irlandaise) est né en Australie, a fait ses études aux Etats-Unis et situe le cadre de son premier roman dans la perfide Albion. Ceci explique donc cela.

A noter qu’une suite est en route, youpi ! Et moi je vais surveiller le catalogue des éditions Super 8.

« Enfin, nous allons bientôt arriver au Donjon de la potence.
– Oui, soupira Myfanwy. Il me reste plus qu’à mettre mon masque de méchante.
– Vous en avez un? » Ingrid avait l’air sceptique.
« Bien sûr, s’indigna Myfanwy. Je peux être extrêmement méchante. »
Ingrid la considéra pendant un moment. « Dans ce cas, Tour Thomas, vous devriez peut-être enlever votre cardigan, conseilla-t-elle avec tact. Les fleurs sur la poche risquent de desservir votre propos. »

Publicités
Catégories : Tout droit jusqu'au matin | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley

  1. keisha41

    Je soupire. C’est absolument pour moi ce truc. Plus fou que Jasper Fforde, Dois je te remercier? ^_^

    J'aime

  2. Je le crois aussi 🙂 Tu me remercieras quand tu l’auras lu surtout (on peut envisager une seconde que le roman de ne te plaise pas !), et au fait, il est sorti en poche.

    J'aime

  3. keisha41

    En poche… Ouais, tu insistes… ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :