Choeur de loups et autres histoires d’ours de Robert Hainard

51v02TKMZvL._SX258_BO1,204,203,200_J’aurais aimé rencontrer Robert Hainard, c’est un fait. Pas au détour d’une conférence, mais à l’occasion d’une randonnée, d’un pèlerinage dans une de ces forêts sauvages qu’il aimait et que je vénère. Or donc, il aimait aussi les grands prédateurs européens, et il leur dédia nombre d’écrits et de croquis, réunis dans ce bel ouvrage qui orne ma bibliothèque.

Après la manifestation pro-loups du 16 janvier à Lyon, j’ai eu envie de relire ce livre. Et il commence bien :

« Jamais je ne me suis résigné à ce que les hommes ont fait de la terre ». Un peu loin, « Le loup est un élément essentiel de notre faune originelle. C’est aussi une figure de premier plan de notre monde imaginaire, et pour cela même, nous risquons de ne jamais connaître sa vraie vie ».

Enfin, page suivante :  » Pour moi, voir un ours était à la fois un rêve fabuleux et une nécessité de l’existence normale, dans un monde auquel je me sens rattaché et que je ne peux croire révolu à jamais ».

Ensuite c’est une sélection de ses textes et surtout de ses observations au cours de nombreux séjours en Europe pour voir les grands mammifères, dont les loups et les ours. Robert Hainard partage ses réflexions sur ce que lui inspire le spectacle toujours fascinant de la nature sauvage, mais livre également ses observations scientifiques. Je regrette cependant que ses rencontres, avec l’ours notamment, étaient le plus souvent  préparées avec un affût (ça c’est normal) et présence d’un appât, entendez par là une bête de ferme attachée à un piquet et destinée à servir de repas au plantigrade. C’était apparemment la méthode des gardes dans les pays de l’Est, heureusement qu’on ne fait pas la même chose de nos jours !

Et que dire de ses croquis, toujours superbes ? Il y a de magie dans ces esquisses d’ours, dans ce portrait de loup ou même de cerf. On peut voir également la martre, perchée sur sa branche d’arbre et bien sûr certains paysages. Ils attestent de la sensibilité artistique de leur auteur. De quoi peut-être donner envie aux détracteurs des grands prédateurs de porter un autre regard sur cette faune sauvage qui fait partie de notre patrimoine.

Je crois que c’est un ouvrage qui plaira non seulement aux amoureux de la nature mais aussi aux amateurs d’art. Une petite merveille que je vous recommande.

Style: "HAINARD 2009"

Style: « HAINARD 2009 »

 

Publicités
Catégories : Avec ou sans pattes | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Choeur de loups et autres histoires d’ours de Robert Hainard

  1. Ca parle de loups, il me le faut 😉 !!

    J'aime

  2. keisha41

    Récemment en parlant de Nantes avec le bibliothécaire, j’ai appris qu’il avait vu des loups lâchés dans les douves du château (vrai, j’ai vérifié sur internet) et ça m’a choquée car ces douves, OK, c’est plus grand qu’une cage, mais ce n’est absolument pas fait pour des loups, et en pleine ville encore! Il y a aussi des photos, brrrr, pauvres bêtes!

    J'aime

  3. Je connais, j’avais participé à la cyber-action contre la tenue de ce ‘spectacle ». J’espère qu’ils ne vont pas récidiver. Autre fait lamentable, les Poliakov, un couple qui possède de vieux ours, essaient de se produire dans les communes qui veulent bien les accueillir. Si tu voyais ce pauvre ours, il fend le coeur. Il boitille mais on l’oblige à monter sur une poutre ou un ballon. Honte à l’administration et aux communes qui tolèrent ça !
    http://www.aves.asso.fr/2015/09/jai-assiste-au-spectacle-de-montreur-dours-des-poliakov-a-crepy-en-valois-un-choc/

    J'aime

  4. keisha41

    Tu sais, j’adore le cirque mais SANS animaux! Restent équilibristes, jongleurs, etc, il y a vraiment de quoi ouvrir grand les yeux!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :