Un désastre au potager et au verger

La pluie, encore et toujours, une invasion de limaces, des herbes qui poussent à une vitesse folle et transforment le jardin en jungle, des graines qui pourrissent avant de germer, des plants malades, des attaques incessantes de parasites, bref, ce printemps 2016 est un désastre au jardin.

il faut deviner que ce sont des radis…

Beaucoup d’argent (plants et graines bio) et d’énergie dépensées quasiment en vain, bref un découragement total…

Même ma haie champêtre au milieu de pré n’a pas résisté aux lapins et chevreuils qui ont écorcé les arbres. Mon budget restreint ne m’a pas permis de protéger efficacement mes très jeunes arbres (système D, j’ai utilisé des bouteilles en plastique…) et de toute façon, le pré est gorgé d’eau, l’agriculteur n’a pas encore pu passer pour faucher. Arpenter 3 hectares en vous frayant un chemin tant bien que mal dans les hautes herbes sans voir où vous marchez (imaginons un petit marécage) et bien, ça n’a rien d’amusant, croyez-moi !

Même paillés et sous cloches, les plants dépérissent…

arbuste écorcé

Retour au verger où un pêcher n’a pas survécu à la cloque et le cerisier a ses feuilles dévorées par je ne sais quelle bestiole.

Vous verrez ci-dessous la tête pitoyable du plant de tomate dans la serre, l’allure maladive des radis, seules les pommes de terre ont l’air de tirer leur épingle du jeu.

Que faut-il donc que je fasse ?

plant de tomate

pêcher

pêcher

 

Catégories : Brèves nouvelles de mon jardin bio | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Un désastre au potager et au verger

  1. Désolation… Mes cerises ont pourri avant (au lieu de?) mûrir (mais j’en ai quand même mangé).Curieusement les haricots semés AVANT les grosses dernières pluies n’ont pas pourri mais ont levé fièrement… Va savoir…
    Je ne sais que te conseiller. pense aux nappes phréatiques en pleine forme?

    J'aime

  2. ëtre une citoyenne écolo, c’est un chemin de croix :-)) Pour l’autarcie, c’est encore râpé cette année… Ne me reste plus qu’à mettre des sous de côté et investir dans une grande serre l’année prochaine. Un tunnel pour maraicher coûte affreusement cher…

    J'aime

  3. Ma pauvre, je compatis… Je sais ce que c’est de mettre de l’énergie dans des plantations et voir les conditions météo et les nuisibles tout foutre en l’air. C’est décourageant.
    Paris ne s’est pas fait en un jour et c’est en tombant qu’on apprend. Peut-être que tu peux te rapprocher d’un maraicher bio dans ton coin pour avoir des conseils ? Ou t’inscrire sur un forum de jardinage ?

    J'aime

    • Je lis beaucoup en ce moment le blog http://potagerdurable.com/, c’est vraiment une mine d’informations très pratiques (il est en lien dans la barre de droite) mais contre la pluie incessante (et accessoirement les grêlons comme hier !!) il n’y a pas grand-chose à faire. Effectivement, en discutant avec le maraîcher de ma commune, il apparait que la seule solution c’est la serre en plastique, mais pour pros hein, pas le tunnel bon marché qu’on trouve partout (le plastique tient une année, et encore). Et là financièrement, ben ça coince un peu… Mais c’est prévu, dès que je gagne au loto :-))

      J'aime

      • Je vais aller faire un tour sur le blog dont tu parles 😉
        Malheureusement, c’est vrai qu’avec la météo, on ne peut pas faire grand chose. De mon côté, c’est sur mes fleurs que je pleure. Je prends tellement de temps à les soigner quand arrive le moment de la taille que maintenant qu’elles devraient être belles elles se prennent des saucées de flottes, ça me déprime…

        J'aime

  4. C’est effectivement décourageant ! Il ne nous reste plus qu’à lire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

