Le petit livre noir des grands projets inutiles de Camille

d737080aecPetit livre en effet, mais fort précieux puisqu’il récapitule la plupart des GPI, de la ligne Lyon-Turin à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes en passant par le center parc de Roybon et le barrage de Sivens. Un tour de France des ZAD (zones à défendre) qui laisse pantois car rares sont les départements épargnés par un projet destructeur et coûteux. Ce qui choque, c’est l’absence de réflexion et d’alternatives de la part de ceux qui imposent ces projets, promoteurs et élus. Ce n’est pas comme si on ignorait que nous vivions une crise écologique majeure, n’est-ce pas ?

Pourquoi prôner la croissance économique à tout prix, souvent au bénéfice d’une minorité alors que l’intérêt général est sacrifié, l’avis des citoyens ignoré ? Que fait-on de notre environnement ? De la nature en général ? De notre cadre de vie et de notre santé ?

Tous ces imbéciles qui veulent faire passer à toute force ces GPI à grand renfort de béton et de pollution n’ont que l’appât du gain en tête. Rien d’autre. C’est lamentable.

Heureusement, des citoyens s’élèvent, toujours plus nombreux, et parviennent, de plus en plus souvent, à inverser la tendance. Dans mon département, nous nous sommes opposés à l’ouverture d’une mine de charbon il y a quelques années, on a gagné ! Mais pour ça, il faut s’informer, se regrouper et lutter.

On trouvera donc, dans ce petit livre, des exemples concrets qui peuvent permettre de planifier une opposition, non-violente, de lister des arguments juridiques, bref, de trouver des idées pour résister. Ne pas hésitez à rejoindre un collectif de citoyens, une association locale.

Camille est l’auteur de ce livre écrit à mille mains.
Afin de préserver l’anonymat des opposants tout en évitant les errements d’une médiatisation à outrance de quelques « porte-parole » autoproclamés, les militants ont décidé de toutes et tous se dénommer Camille. Camille est autonome sans être solitaire, s’engage dans un collectif humain sans renoncer à son individualité, défend les générations futures sans occulter l’apport des combats passés. Camille est anti-nucléaire, locavore, vélorutionnaire, en transition, faucheur, déboulonneur… Camille savoure le goût du contact humain, s’oppose par goût et milite par envie.

 

CD2_1

Publicités
Catégories : Lire pour agir | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Le petit livre noir des grands projets inutiles de Camille

  1. keisha41

    Y parle -t on de la ligne à grande vitesse Paris (forcément!)-Limoges ou clermont (je ne sais même plus, il suffirait de rendre plus accessible et plus fréquentée celle existante). bref, pourquoi vouloir à tout prix gagner 10 minutes, et empêcher les gens de la ‘campagne’ de se rendre aisément quelque part par le train? (train dont la ligne existe déjà)

    J'aime

    • Tu veux parler de la POCL (paris orléans clermont-ferrand lyon) ? Non, ils n’en parlent pas mais cette ligne est aussi combattue dans mon département pour les raisons que tu évoques. Si elle se fait, elle passera à quelques km de ma maison, je songe sérieusement à déménager…

      J'aime

  2. keisha41

    Voilà, la POCL, qui semble abandonnée car trop chère? Qui passerait dans la Sologne ou les vignobles, selon le tracé. bref, pas bien utile a priori. Autant renforcer Vierzon Paris, au lieu de m’obliger à passer par tours (et prendre le TGV)(je sais, chacun voit son avantage ^_^genre c’était mieux avant )(et ça l’était SNCF ment parlant)
    Argh, près de chez toi!!! Horreur! Les désavantages sans les avantages, quoi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :