Renard sauve son vélo de Floriane Ricard et Fibretigre

Comment évoquer le problème des déchets et le réemploi avec les petits ? En racontant l’histoire du sympathique Renard qui aurait voulu garder son vélo, même cassé, alors que tout le monde voudrait en faire un déchet !

Le vendeur chez qui Renard apporte son vélo cassé lui recommande d’en acheter un neuf plutôt que de le réparer puis le camion-benne qui ramasse les poubelles évacue le pauvre vélo dans une décharge !

J’ai lu cet album pour enfants avec d’autant plus d’attention que je travaille dans le secteur des déchets et que je connais donc bien le problème de la surconsommation et de l’obsolescence programmée qui conduisent chaque jour d’innombrables objets dans les déchetteries ou les centres d’enfouissement.

Imaginez l’étonnement de Renard face à cette réponse absurde du marchand ! Acheter à nouveau plutôt que réparer ! Mais la surprise de Renard sera encore plus grande quand il s’apercevra que la décharge regorge d’objets presque neufs  ou en très bon état et pourtant jetés ! Les deux auteurs abordent ici de manière légère et subtile le réemploi et les recycleries dont le concept commence à se développer dans nos campagnes.

A l’heure où nous sommes saturés de déchets et où beaucoup d’entre nous peinent à boucler les fins de mois, le réemploi des objets devrait devenir un geste instinctif et vital.

Cette nouvelle collection des éditions Rue de l’échiquier a donc le grand mérite d’initier de jeunes lecteurs au développent durable et à l’écologie. Les textes sont simples et drôles, les illustrations sympathiques, et l’ouvrage devrait pouvoir servir d’amorce à une discussion à l’école ou à la maison sur le thème de nos déchets auquel les enfants sont naturellement assez sensibles.

Merci à Babelio et à l’éditeur pour e masse critique.

Catégories : Lire pour agir | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Renard sauve son vélo de Floriane Ricard et Fibretigre

  1. keisha41

    Actuellement je me pose des questions au sujet de ma voiture;.. Il parait que je peux avoir quelques euros si je m’en débarrasse pour une moins polluante, mais elle ira à la casse, alors qu’avec un entretien régulier elle peut encore rouler, si tout va bien. Haro sur le diesel, OK, mais ça commence à bien m’agacer tout ça. Et je prends AUSSI le train, je marche et prends le vélo.

    J’aime

  2. Je ne suis pas une spécialiste de la question mais pour moi, essence ou diesel c’est plus ou moins pareil au niveau de la pollution. Ce qui compte c’est que les gens utilisent de moins en moins leur voiture. Et comme tu dis, le problème des voitures qui vont à la casse n’est pas négligeable : une voiture au rebut est-elle entièrement recyclable ou réutilisable ? J’en doute… tout ça c’est pour relancer le marché de l’auto, du greenwashing…

    J’aime

  3. keisha41

    Et quand je roule tranquillou à 80 ou 90, je pollue moins que les rapides! Bref, je suis plus dans une démarche ‘jeter le moins possible’ et ‘acquérir le moins possible’ Si tout le monde était comme moi, l’économie s’écroulerait. ^_^ Mais n’est ce pas là le fond du problème, la croissance à tout prix?

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.