Erri de Luca baillonné par la justice italienne ?

Je n’ai pas lu les oeuvres de l’écrivain italien, même si Le poids du papillon est sur ma LAL depuis des mois.
Mais je me sens concernée par ce qui arrive à Erri de Luca car dans mon département, moi et d’autres citoyens, nous nous sommes battus pour qu’un projet de LGV, parfaitement inutile (il suffit de rénover les lignes existantes, hein…) et parfaitement destructeur pour la nature, en plus d’être très coûteux, of course, soit repoussé aux calendes grecques, voire abandonné (on peut bien espérer…).
Lui, et bien d’autres citoyens, se battent contre la LGV Lyon-Turin, ce projet aux allures de mauvais feuilletons et aux relents de magouille et mafia.

Or, je lisais hier sur Reporterre :

Accusé « d’incitation au sabotage », l’écrivain italien Erri De Luca comparait aujourd’hui devant le tribunal de Turin. Opposé au projet Lyon Turin, De Luca dit à Reporterre : « On m’accuse d’un délit d’opinion ».

La plainte a été déposée par la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) de Chambéry, un nom à retenir, non ? Sans compter que le projet de loi Macron prévoit un amendement relatif aux secret des affaires, pratique, non ?

On tire sur les zadistes, on emprisonne les opposants aux grands projets inutiles, on menace les intellectuels… l’histoire n’est qu’une désolante répétition. Tout ceci me rappelle des choses, des événements, un passé pas si lointain… Est-ce vraiment cette société que nous voulons ?

En attendant, je compte me procurer le livre de l’un des opposants, Daniel Ibanez, « Trafics en tous genres », on en reparlera ici, promis…

Catégories : De mauvais poil | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.